Pas toujours facile, quand on crée son entreprise et quand l'on embauche ses premiers salariés, de savoir quelles sont ses obligations d'employeur. Aujourd'hui, présentation de la visite d'information et de prévention. Depuis 2017, elle remplace la visite d'embauche à la médecine du travail. Compta In Touch vous dit tout !
Quelques généralités sur la médecine du travail
La médecine du travail concerne les salariés des entreprises privées, les Établissements publics industriels et commerciaux (Epic) et les Établissements publics à caractère administratif (Epa) employant du personnel de droit privé.
Les visites se pratiquent dans un service de santé au travail où exerce une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, professionnels de la prévention des risques.
C'est quoi la visite d’information et de prévention ?
Les nouveaux salariés bénéficient d'une VIP : une visite d'information et de prévention. Ce rendez-vous doit être réalisé dans les trois mois suivants la nomination du salarié à son poste. Si le salarié a bénéficié d’une précédente visite médicale depuis moins de cinq ans, la VIP n'est pas obligatoire.
C'est un médecin du travail ou un infirmier qui reçoivent le nouveau salarié lors de cette visite.
Cas particuliers
Si le salarié travaille de nuit ou s’il a moins de 18 ans, la visite d’information et de prévention doit être faite avant sa prise de poste. Si le médecin prescrit des examens complémentaires au salarié, ils sont à la charge de l’employeur.
C’est le médecin du travail qui fixe la périodicité de la visite d’information et de prévention. C’est au moins tous les cinq ans. Bien sûr, le salarié peut demander à revoir la médecine du travail avant.
Le suivi individuel renforcé
Les travailleurs exposés à l’amiante, au plomb, aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, aux rayonnements ionisants, au risque hyperbare ou au risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage d’échafaudages bénéficient d'un suivi individuel renforcé.
Attention : Pour ces salariés, la première visite au médecin du travail doit être faite avant l’embauche.
Le médecin du travail décide de la périodicité de ces visites, en sachant qu’elles doivent avoir lieu au moins tous les quatre ans. Mais une visite intermédiaire (au plus tard deux ans après l’entrevue avec le médecin du travail) doit être faite par un professionnel de santé.
Le conseil de Compta In Touch
Soyez au clair avec toutes vos obligations d'employeur ! Pour cela, faites confiance à l'expertise des équipes de Compta In Touch. Découvrez notre offre.